Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2007-08-14T00:52:54+02:00

Liban - 2ème article

Publié par Stéphane

Suite de nos impressions vécues au Liban il y a déjà deux semaines !!! L'expression la plus fréquemment utilisée par les Libanais est sans conteste le "A tout à l'heure" qui là bas ne veut strictement rien dire... Le "quart d'heure picard" fait bien pâle figure à côté des "4 heures libanaises" ;-) Fabien tu as donc encore des cours à prendre pour réussir à nous faire perdre patience vu l'expérience que nous avons accumulée au Liban !


Autre fait surprenant : les coupures d'électricité. Il s'avère en effet que selon les jours nous avions jusqu'à 5 heures de coupure d'électricité, et lorsque nous en avions son intensité était plus que variable (de 10 secondes à 6 minutes pour faire chauffer une tasse de lait au micro-ondes !).


L'explication tient au fait qu'au Liban quasiment tout est géré par des entreprises privées car l'Etat ne parvient pas (pour différentes raisons) à assurer son rôle de service public : du coup l'électricité est fournie alternativement par l'état ou par des générateurs privés qui peuvent alimenter jusqu'à plusieurs dizaines de maisons, d'où ces problèmes de "voltage"...


Cette situation nous a permis de relativiser nos pauvres petites coupures de 5 minutes une fois tous les 36 du mois en France, car là bas non seulement les appareils électroménagers souffrent énormèment, mais cela est réellement pénalisant pour la vie de tous les jours (éclairage le soir, frigo, télé, ordinateur...) !!!


Sinon la notion de service nous a changé de la France : quels que soient les magasins vous avez toujours plusieurs personnes prêtes à s'occuper de vous (il n'y a d'ailleurs pas de chômage au Liban car il n'y a aucun assistanat de la part de l'Etat, ce qui fait que si vous ne travaillez pas et bien vous n'avez aucune ressource...).


Le top du top est au supermarché où vous avez des personnes pour vous aider à mettre vos articles dans le caddie, sur le tapis roulant et dans la voiture : impressionnant !!! Et sur certains marchés les vendeurs n'hésitaient pas à nous offrir des articles (surtout à Elise en fait, bien qu'un guide touristique m'ait trouvé très à son goût lors de la visite de la résidence d'été du chef d'Etat ;-)) sans aucune contrepartie !


Allez c'est tout pour aujourd'hui, bisous à toutes et à tous !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
Merci Stéphane pour le second article. C'est très bien. Maintenant je suis fidèle lectrice. Je vous appelle pour les photos, mais d'ores et déjà puis-je passer vers  17h30 / 18h.00 aujourd'hui. merci<br /> Bonne journée. Bisous à tous les deux.<br /> Francoise /
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog